Kit E85 et contrôle technique

Suite à une note de l'UTAC certains centres de contrôle de refusent les véhicules dotés d'un boîtier E85 "visible" ; il faut donc qu'ils puissent ou aient envie de le voir...

Cette appréciation est d'une part totalement subjective, donc arbitraire, et, d'autre part, l'UTAC est une simple société privée, elle n'a donc pas le pouvoir d'interpréter la loi ; cette demande n'a ainsi aucun fondement juridique.

En Europe, dans la mesure où aucun texte officiel n'interdit pas expressément la pose d'un kit éthanol, un centre ne peut donc légalement pas retoquer votre voiture.

Vous pouvez donc menacer le centre de contester ce refus devant un tribunal...

Dès lors où rien n'est inscrit sur le boîtier, demandez au contrôleur comment il fait pour savoir qu'il s'agit bien d'un kit éthanol puisqu'aucune mesure objective (dans le réservoir par exemple) n'est prévue dans la procédure !

 

Dans tous les cas, suite à la pose d'un boîtier votre véhicule ne sera jamais techniquement complètement "flexfuel", aussi la modification de la case carburant sur la carte grise est donc une absurdité purement franco-française.

 

Heureusement, dans la pratique, la majorité des contrôleurs préfèrent fermer les yeux ou, dans la plupart des cas, ne le voient même pas...