Kit E85 et carte grise

Un arrêté ministériel de novembre 2017 prévoit la possibilité de modifier la carte grise après l'installation d'un kit éthanol en ajoutant la mention flexfuel.

Cette modification est parfaitement illégale sur le plan de la réglementation européenne et des normes Euro car le véhicule n'est plus conforme avec le certificat de conformité d'origine. Sur un plan technique, l'installation d'un boîtier n'est d'ailleurs pas validée par les constructeurs automobiles, car elle engendre un risque de casse moteur en cas d'utilisation en très forte charge.

Il s'agit donc d'une simple incitation fiscale limité à certaines catégories de véhicules.

 

De plus, les rares kits qui le permettent sont proposés à des prix particulièrement élevés pour une prestation de qualité moyenne et un fonctionnement aléatoire suivant les différents moteurs.

 

En conséquence, en cas de changement de véhicule, votre voiture ne sera, dans la plupart des cas, pas reprise en concession, à moins de faire désinstaller le boîtier et refaire modifier la carte grise en sens inverse.

 

Enfin, selon un rapport sénatorial, deux ans après la publication de l'arrêté seulement 6000 cartes grises ont été modifiées sur plus de 50000 transformations.

 

Suite à l'explosion du nombres de pompes et de la consommation d'E85, il semblerait donc que la plupart des automobilistes utilisent soit un mélange à 50% d'E85 sans modification, soit s'équipent avec d'autres boîtiers à des tarifs plus abordables...

 

En conclusion, cet arrêté, visant à favoriser un ou deux fabricants, sème le trouble inutilement dans l'esprit des automobilistes...