Décalaminage hydrogène

Depuis quelques années, les garagistes et les centres autos vous proposent de plus en plus souvent de décalaminer votre moteur, le plus souvent diesel.

 

Vanté comme un procédé révolutionnaire et écologique, le décalaminage à l'hydrogène vous est proposé à des tarifs qui oscillent autour de 70 €uros.

 

Le principe repose sur une machine "magique" qui produit de l'hydrogène à partir de l'eau. L'opération consiste à faire tourner le moteur au ralenti pendant environ 1h30 en injectant cette molécule au niveau du collecteur d'admission.

 

Selon les concepteurs, cet adjonction aurait pour effet d'élever la température de combustion et ainsi de nettoyer et brûler la calamine et les graisses présentes dans l'admission et tout le moteur.

Dans la pratique, l'hydrogène se recombine rapidement avec l'oxygène reformant ainsi de la vapeur d'eau. Si la calamine est importante (et c'est souvent le cas sur un moteur diesel après quelques dizaines de milliers de kilomètres), alors l'eau va simplement venir humidifier et tasser cette calamine dans le collecteur d'admission. C'est pourquoi, le conduit s'élargissant quelque peu, le moteur pourra fonctionner légèrement mieux et parfois supprimer l'affichage du voyant pollution. Mais l'effet sera temporaire. Plus grave, il arrive également que cela permette à des blocs de calamine de se détacher entraînant un colmatage du filtre à particules (FAP), voire à une casse moteur. 

 

Aussi, en cas d'encrassement d'un moteur diesel, il existe des additifs à mettre dans le carburant qui globalement fonctionne pour décrasser les soupapes et les injecteurs. Toutefois, pour le collecteur d'admission (là où la calamine peut atteindre un centimètre d'épaisseur), seul le démontage et nettoyage manuel est efficace. Il en est de même pour la vanne EGR. Et, si le FAP est aussi bien encrassé, il faudra également le démonter pour le nettoyer.

 

Ce n'est pas hasard si MMA (1er assureur des petits garages) refuse d'assurer les professionnels pratiquant le décalaminage à l'hydrogène. Il n'est pas certains que les garages concernés soient tous au courant...

 

On peut se demander pourquoi autant de professionnels proposent cette prestation qui, à notre avis, est à la limite de l'escroquerie. Un élément de réponse se trouve chez FlexFuel Energy Development qui domine le marché dans les kits éthanol dit "homologués". En effet, cette société impose aux installateurs qui veulent être agréés d'acheter leur machine en leasing à un tarif faramineux. Aussi, ces installateurs sont bien obligés de l'amortir de manière forcée. Pour les autres garages, la plupart n'ayant qu'une faible connaissance en matière de moteurs, ils se laissent souvent convaincre par un "bon commercial" pour faire l'acquisition d'une machine miracle, capable de nettoyer un moteur avec de l'eau...