Carburateur et injection monopoint

Adaptation Bio éthanol

NB : pour les véhicules anciens, il est impératif de passer à l'atelier pour vérifier la faisabilité.

Pour les voitures des années 80 jusqu'au milieu des années 90, si vous souhaitez rouler au Super-éthanol ou E85 avec un carburateur ou une injection monopoint, il est envisageable de l'adapter. L'atelier ne modifie ni les carburateurs SU ni ceux de motos.

 

Pour les voitures disposant d'une injection électronique multi-points avec ou sans sonde lambda, le plus simple demeure la pose d'un boîtier flexfuel : cliquez ici !

Carburateur

Après un nettoyage du carburateur, la principale transformation consiste à ajuster la taille des principaux gicleurs. L'atelier JR E85 modifie ainsi votre carburateur afin qu'il puisse fonctionner au bioéthanol (mais plus à l'essence). Cependant, un starter manuel est fortement recommandé pour les démarrages à froid.

 

Grâce à des outils spécifiques et une mesure du mélange air/essence (ou AFR), au ralenti et à pleine charge, la conversion est précise et fiable. De plus, grâce à une augmentation de l'avance à l'allumage, autorisée par l'indice d'octane plus élevé de l'E85, vous apprécierez un gain sensible de couple et de puissance, un agrément de conduite supérieur et une surconsommation moindre qu'avec un kit éthanol.

 

Cerise sur le gâteau, si vous passez votre véhicule en carte grise collection, vous pourrez rouler à Paris sans restriction de circulation...

 

Pour ce type de transformation, le carburateur, la pompe à essence, les durites de carburant, les bougies et le système d'allumage doivent être en bon état.

 

Cette prestation technique est proposée, sur devis, à partir de 180 € TTC suivant le type de carburateur et son état.

Injection monopoint

Pour les moteurs à injection monopoint, il n'existe plus de boîtier fiable sur le marché. Aussi, l'atelier vous propose une autre solution pour rouler à l'éthanol. Cependant, vous ne pourrez plus rouler 100% à l'essence (50% maximum).

 

La modification consiste à augmenter la pression de carburant. Pour cela, il faut remplacer la pompe à carburant par une plus puissante, installer un régulateur de pression et, si cela est possible, augmenter l'avance à l'allumage. Le fonctionnement est ensuite contrôlé afin d'être toujours dans le ratio air/essence idéal, notamment à pleine charge.

 

Cette prestation est proposée, sur devis, à partir de 300 € TTC.

Véhicules de collection

Nous vous déconseillons la modification des voitures de collection. En effet, pour rouler à l'E85 avec une ancienne, il est nécessaire de l'utiliser quasi-quotidiennement en raison du manque d'étanchéité du circuit d'alimentation en carburant et du caractère hydrophile de l'éthanol.

De plus, cette transformation risque de faire perdre de la valeur à votre voiture.

Enfin, nous ne modifions pas les V8 américains à carburateurs Holley ou Edelbrock, aussi nous vous invitons à consulter ce site spécialisé aux Etats-Unis : E85 Carbs


Transformation Citroën AX, BX, Visa, C15, Peugeot 205, 309 ou 406, Renault Super 5, 9, 11 ou 19, Volkswagen Polo ou Golf à l'éthanol E85

Exemples : R4, Super 5, R9, R11, R19, R21,  R25, Clio, Espace, Traffic, Panda, Uno, AX, BX, CX, Visa, C15, C25, 106, 205, 309, 405, 605, J5, Audi 80 ou 100, Golf, Polo, Passat, Santana, camping-car essence...

Carburateurs Solex, Weber, Zenith, Pierburg, Keihin... pour Citroën, Fiat, Peugeot, Renault, Talbot, VW...