Arrêté kit éthanol

Arrêté du 30 novembre 2017 concernant la procédure de transformation d'une voiture essence en véhicule dit "flexfuel".

 

En raison du flou existant, depuis plus de 10 ans, sur la modification de la carte grise acceptée par certains départements et pas par d'autres et parfois suivant l'interlocuteur, cet arrêté définit les conditions d'obtention de la mention FE (pour les véhicules Flexfuel), à la place de ES, sur la carte grise :

  • Véhicules à partir de la norme Euro 3*
  • Puissance maximum 14 cv
  • Sans filtre à particules (FAP)
  • Kit homologué + installateur agréé par le fabricant
  • Vignette Crit'Air identique à celle d'origine à l'essence

* Année de commercialisation à partir de 2001. La norme de votre véhicule apparaît, le cas échéant, à la fin de la case V.9 sur votre carte grise. Voir le site officiel en cliquant ici.



Notre avis

Aux Etats-Unis comme en Allemagne, la réglementation de la pose d'un boîtier E85 a été abandonnée car économiquement irréalisable, en effet, il faudrait passer des tests au minimum moteur par moteur. De son côté la France a cependant réussi à bricoler une pseudo-homologation dans le but, sans doute, de se partager un "gros gâteau" entre quelques uns.

Ce texte rédigé et signé par le Directeur de l'Energie (et non par le ministre qui décline toute responsabilité) a été élaboré en présence d'un petit comité regroupant les principaux intéressés à savoir : le SNPAA (Syndicat National des Producteurs d'Alcool Agricole), l'UTAC pour les pseudo-homologations, deux fabricants français de boîtiers (Flexfuel et Biomotors) et une société de reprogrammation moteurs (LR Performance). Deux représentants des fabricants automobiles étaient également présents mais logiquement contre la modification de la case énergie sur la carte grise, dans la mesure où un boîtier n'est en fait qu'un simple leurre à moins de 50€ de composants destiné à éviter l'affichage du voyant pollution sur les véhicules modernes alors qu'à très forte charge (remorquage, montagne...), le risque de casse moteur devient très élevé.

Pour information, les véhicules flexfuel existants ont dû être supprimés des catalogues car ces derniers ne passaient pas le test de pollution du démarrage à froid à l'E85, imposé par les dernières normes.

Cette procédure relève donc, avant tout, d'un petit arrangement. Elle consiste, moyennant une somme importante, à faire passer un seul véhicule par tranche fiscale à l'UTAC (société privée à compétence exclusive). Sur cette base fantaisiste, cette dernière délivre en échange une attestation de conformité tamponnée ensuite par le CNRV. Cet "agrément prototype", par tranche fiscale, n'a, en pratique, aucune réelle valeur technique, face à la multitude de moteurs existants sur le marché. Cette homologation n'offre surtout aucune garantie sur la fiabilité des installations ou les émissions polluantes des véhicules équipés par la suite. De plus, la compétence exclusive de l'UTAC, située en France, peut facilement être interprétée comme une mesure protectionniste vis-à-vis des autres fabricants de boîtiers européens et donc une entrave à liberté de la concurrence. A ce jour, nous sommes donc en présence du Duopole (Flexfuel et Biomotors) sur le marché pouvant ainsi s'entendre sur des tarifs très élevés et faire payer aussi très chers l'entrée d'un nouvel installateur dans leur réseau.

Pour l'anecdote et l'aspect "très officiel" de l'ensemble, c'est le SNPAA qui est chargé de tenir à jour les homologations via son site Internet : https://www.bioethanolcarburant.com/les-installateurs-agrees-de-boitiers-bioethanol/

Voici une synthèse au 1er juillet 2020 :

Normes Euro
Années
Puissance
Fiscale
Injection indirecte Injection directe
Euro 1 et 2
1993 -2000
Impossible
Euro 3 et 4
2001 – 2010
< 8 cv Biomotors  
De 8 à 14 cv Biomotors
Flexfuel Company
 
+ de 14 cv Impossible
Euro 5 - 6c
2011 – 2018
< 8 cv Biomotors
Flexfuel Company
Biomotors
Flexfuel Company
Borel
De 8 à 14 cv Flexfuel Company Biomotors
Flexfuel Company
Arm Engineering
+ de 14 cv Impossible
Euro 6d
2019-2020
< 8 cv Biomotors
Flexfuel Company
Impossible en raison de la présence d’un FAP (Filtre Anti-Particules)
De 8 à 14 cv Flexfuel Company
+ de 14 cv Impossible

En cas de refus au CT, nous vous invitons à demander au contrôleur de vous montrer le texte officiel (loi, arrêté, décret...) interdisant expressément la pose d'un kit éthanol sans modification de la carte grise.

Vous pouvez également vous faire votre avis en consultant les déboires de certains avec des boîtiers homologués sur les forums, dont voici quelques liens trouvés sur Internet :

 

Forum Peugeot - Forum hybridlife.org - Forum Autoplus 

 


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Arrêté d'homologation kit éthanol
Texte intégral relatif à l'arrêté du 30 novembre 2017 concernant la procédure d'homologation pour la transformation d'une voiture à essence en véhicule dit "flexfuel".
arrete_homologation_kit_ethanol.pdf
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