Selon plusieurs études, rouler avec une ancienne voiture à essence est beaucoup plus écologique que d'acheter un véhicule neuf : voir ici !
Vous souhaitez changer de voiture et recherchez une voiture d'occasion qui puisse rouler indifféremment au superéthanol (E85) et/ou à l'essence (SP95/98) ?
Pour une transaction en toute confiance, le gouvernement a mis en place Histovec, afin de connaître l'historique d'un véhicule d'occasion. Il vaut mieux acheter un véhicule à un particulier avec un historique connu qu'à un négociant automobile avec une pseudo-garantie de 3 ou 6 mois.
Les occasions flexfuel d'origine sont rares et chères (VW multifuel, Ford ou Citroën bioflex, Dodge FFV, Volvo flexifuel, Cadillac flexpower, Saab biopower...). Aussi, JR E85 vous donne quelques conseils dans le choix d'un véhicule à essence afin de l'équiper d'un kit éthanol et de disposer ainsi d'une voiture flexfuel à votre goût.
Pour information, les marques japonaises (Toyota, Honda, Suzuki, Mazda et anciennes Nissan), sont très loin devant les autres en terme de fiabilité. Même avec un fort kilométrage, elles vieillissent 2 à 3 fois mieux que les marques européennes, coréennes ou américaines.
Pour les véhicules plus récents (à partir de 2000), il faut distinguer les moteurs à injection multi-points classique de ceux à injection directe. Pour consulter la liste des véhicules compatibles avec un boîtier E85 : cliquez ici !
NB : pour disposer d'une vignette Crit'Air 1, il faut impérativement acheter un véhicule à essence avec la norme Euro 5 ou 6 (à partir de 2011).
Sauf exceptions, tous les moteurs à injection indirecte (multi-points ou semi-séquentielle) sont compatibles avec la pose d'un kit de conversion au bio-éthanol et notamment la plupart des véhicules hybrides ou hybrides rechargeables.
Pour information, les plus installés par l'atelier sont : Renault/Dacia 0.9 TCE et Toyota Hybride 1.8.
Connue pour son manque de fiabilité dans le temps, la technologie à injection directe est apparue sur les véhicules récents uniquement afin de réduire les émissions de CO2 et surtout éviter les malus. Outre une consommation d'huile excessive (jusqu'à un litre pour 1000 km), passés 100.000 km ou même bien avant sur certains moteurs, les soupapes d'admission sont goudronnées engendrant des pertes de puissance et des ratés et seul un nettoyage mécanique, donc onéreux, est réellement efficace. De plus, ces moteurs émettant en contre-partie beaucoup plus de particules fines, la quasi-totalité, depuis 2019, sont tenus d'être équipés d'un FAP (Filtre à Particules) avec les problèmes qui peuvent en découler.
Enfin, l'installation d'un kit flexfuel pour une injection directe est complexe et ne fonctionne pas toujours, surtout sur les moteurs récents notamment français (Renault 1.2 TCE ou PSA 1.2 Puretech), qui connaissent par ailleurs déjà des problèmes à l'essence. Seul le petit trois cylindres Ecoboost de chez Ford semble s'en tirer beaucoup mieux que les autres et accepte bien la pose d'un boîtier E85.
Malheureusement, avec les contraintes de pollution et les malus qui en découlent, beaucoup de véhicules (depuis 2016) sont équipés de ces motorisations : Peugeot/Citroën THP ou Puretech (sauf 68, 75 et 82 cv), Renault TCE (versions de plus de 100 cv), Nissan DIGT, Kia/Hyundai GDI, TSI/FSI chez VAG, la plupart des moteurs essence Mercedes et BMW depuis 2008, etc...
Les moteurs recensant le plus grand nombre de soucis sont le 1.2 TCE/DIGT (plus de 100 cv) de chez Renault, les moteurs VTI/THP et Puretech de chez Peugeot ou Citroën (monté aussi sur Mini). La plupart des moteurs essence du groupe VAG (VW-Seat-Skoda) ont aussi fréquemment des problèmes amplifiés avec l'utilisation de l'E85.
Voici quelques liens sur les nombreux problèmes avec ces moteurs récents :
Classement fiabilité des modèles en 2018 (source Argus - le Parisien) : les japonaises bien sûr en tête...
Marques | Modèles | Moteurs |
Mini-citadines | ||
Suzuki | Celerio/Alto/Splash | 1,0 |
Renault | Twingo 1 ou 2 | 1,2 (60 – 75 ou 100 cv) |
Fiat | Panda ou 500 | 1,2 (69 cv) ou 1,4 |
Toyota | Aygo | 1,0 (68 cv) |
Toyota | IQ | 1,0 ou 1,3 |
Hyundai | I10 | 1,0 (sauf GDI) ou 1,2 |
Hyundai | Getz | 1,1 ou 1,4 |
Kia | Picanto | 1,0 (sauf GDI) ou 1,2 |
Suzuki | Ignis | 1,3 |
Peugeot | 107 – 108 | 1,0 |
Citroën | C1 | 1,0 |
Citadines | ||
Honda | Jazz | 1,2 – 1,3 ou 1,4 |
Honda | Jazz Hybride | 1,3 |
Honda | CR-Z Hybride | 1,5 |
Toyota | Yaris | 1,0 ou 1,3 |
Toyota | Yaris Hybride | 1,5 |
Mazda | 2 | 1,2 ou 1,3 |
Hyundai | I20 | 1,2 (sauf injection directe) |
Kia | Rio | 1,2 (sauf injection directe) |
Alfa Romeo | Mito | 1,4 |
Renault | Clio 3 | 1,2 (75 et 100 cv) |
Renault | Clio 4 | 0,9 TCE ou 1,2 (75 cv) |
Peugeot | 206 ou 207 | 1,1 (60 cv) – 1,4 (75 cv) – 1,6 (110 cv) |
Opel | Corsa D ou E | 1,2 ou 1,4 |
Compactes | ||
Toyota | Auris | 1,6 |
Toyota | Auris Hybride | 1,8 |
Toyota | Prius Hybride | 1,5 ou 1,8 |
Lexus | CT200h | 1,8 |
Honda | Civic | 1,4 – 1,6 – 1,8 |
Honda | Insight Hybride | 1,3 |
Suzuki | Baleno | 1,2 (90 cv) |
Mazda | 3 (jusqu’à 2013) | 1,6 – 2,0 (sauf Skyactiv) |
Hyundai | I30 | 1,4 (100 cv) |
Dacia | Sandero ou Logan | 0,9 – 1,2 – 1,4 – 1,6 |
Fiat | Tipo | 1,4 (95 ou 120 cv) |
Alfa Romeo | Giuletta | 1,4 turbo |
SUV (petits et moyens) | ||
Suzuki | Vitara | 1,6 (120 cv) |
Suzuki | SX4 – S-Cross | 1,6 (120 cv) |
Renault | Captur | 0,9 TCE |
Toyota | CHR Hybride | 1,8 |
Opel | Mokka | 1,4 Turbo (140 cv) |
SUV (grands) | ||
Honda | CRV | 2.0 |
Honda | CRV Hybride | 2.0 |
Toyota | RAV 4 | 2.0 |
Toyota | RAV 4 – Hybride | 2,5 |
Lexus | NX 300h | 2,5 |
Mitsubishi | Outlander PHEV | Hybride : 2,0 ou 2,4 |
Ludospaces | ||
Citroën | Berlingo I | 1,1 (60 cv) – 1,4 (75 cv) – 1,6 (110 cv) |
Peugeot | Partner I | 1,4 (75 cv) – 1,6 (110 cv) |
Renault | Kangoo | 1,2 (sauf TCE) – 1,4 – 1,6 |
Fiat | Qbo ou Fiorino | 1,4 |
Peugeot | Bipper | 1,4 |
Citroën | Nemo | 1,4 |
Fiat | Doblo | 1,4 |
Monospaces | ||
Mazda | 5 | 1,8 ou 2,0 |
Honda | Stream | 1,8 ou 2,0 |
Toyota | Verso | 1,6 ou 1,8 |
Kia | Venga | 1,6 (sauf GDI) |
Opel | Meriva | 1,4 ou 1,6 |
Opel | Zafira | 1,4 ou 1,6 |
Suzuki | Liana | 1,3 ou 1,6 |
Fiat | 500L |
1,4 |
Berlines | ||
Honda | Accord | 1,6 – 1,8 – 2,0 – 2,4 |
Toyota | Avensys | 1,8 – 2,0 |
6 (jusqu’à 2010) |
2.0 1,8 – 2,0 (sauf Skyactiv) – 2,3 |
|
Honda | Legend | 3,5 (V6) |
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