Occasions flexfuel

Vous souhaitez changer de véhicule et recherchez une voiture neuve ou d'occasion qui puisse rouler indifféremment au superéthanol (E85) et/ou à l'essence (SP95/98) ? 

 

Les occasions flexfuel d'origine sont rares et chères (VW multifuel, Ford ou Citroën bioflex, Dodge FFV, Volvo flexifuel, Cadillac flexpower ou Saab biopower). Aussi, JR E85 vous donne quelques conseils dans le choix d'un véhicule à essence afin de l'équiper d'un kit éthanol et de disposer ainsi d'une voiture flexfuel à votre goût.

Si vous voulez faire reprendre votre ancien véhicule diesel, vous pouvez sans doute bénéficier de la prime à la conversion. Vérifiez sur le site du gouvernement si vous y avez droit.

 

Contrairement aux idées reçues, les véhicules anciens (à partir de la fin des années 80) acceptent très bien de rouler à l'E85. Pour information, les véhicules japonais, même avec un fort kilométrage, vieillissent beaucoup mieux que les marques européennes ou américaines. Voir aussi notre bon plan pour rouler à moindre coût : cliquez ici !

Pour les véhicules plus récents (à partir de 2001), il faut distinguer les moteurs à injection multi-points classique de ceux à injection directe. Pour consulter la liste des véhicules compatibles avec un boîtier E85 : cliquez ici !

Moteurs à injection indirecte

En principe, tous les moteurs à injection indirecte (multi-points ou semi-séquentielle) sont compatibles avec la pose d'un kit de conversion au bio-éthanol et notamment la plupart des véhicules hybrides. Les boîtiers proposés sont homologués CE et conçus pour s'adapter à la quasi-totalité des configurations de moteurs de 1 à 12 cylindres, en ligne, à plat ou en V.

Le plus souvent, les kits proposés peuvent, par la suite, être transférer sur une autre voiture similaire. Vous pouvez donc choisir, sans crainte, un véhicule âgé et/ou kilométré.

Pour information, les plus installés par l'atelier sont : Renault/Dacia 0.9 TCE et Toyota Hybride.

Moteurs à injection directe (à éviter)

Il faut savoir que les moteurs à injection directe ont été conçus uniquement pour diminuer les émissions de CO2 mais au détriment de la fiabilité. Ainsi, passés 100.000 km ou même bien avant, les soupapes sont plus moins goudronnées engendrant des pertes de puissance et des ratés et seul un nettoyage mécanique, donc onéreux, est réellement efficace.

Plus d'explications en cliquant ici. De plus, depuis 2019, la plupart sont équipés d'un FAP (Filtre à Particules) qui pourraient peut-être poser problème avec un fonctionnement à l'E85.

Par ailleurs, les constructeurs japonais, forts de leur expérience en matière de moteurs à essence,  ne proposent quasiment pas cette technologie ou bien couplée à une injection indirecte ; on parle alors de systèmes à bi-injection.

Enfin, l'installation d'un kit flexfuel pour une injection directe est complexe et ne fonctionne pas toujours, surtout sur les moteurs récents français (Renault 1.2 TCE ou PSA 1.2 Puretech), voir ici par exemple

Malheureusement, avec les contraintes de pollution et les malus qui en découlent, beaucoup de véhicules (depuis 2016) sont équipés de ces motorisations : PSA Puretech (sauf 68, 75 et 82 cv) ou THP, Renault TCE (versions de plus de 100 cv), Nissan DIGT, Kia/Hyundai GDI, TSI/FSI chez VAG, les derniers moteurs essence Mercedes et BMW, etc...

Moteurs à carburateur

Si vous êtes nostalgique et souhaitez conduire une voiture des années 80 ou moins, l'atelier JR E85 vous propose également la modification du carburateur et sa mise au point afin d'utiliser du bio-éthanol. Votre véhicule ne sera certes pas flexfuel mais vous roulerez à moitié prix tout en gagnant en agrément de conduite.

De plus, si la voiture a plus de 30 ans, elle pourra passer en véhicule de collection et ainsi bénéficier d'un contrôle technique allégé tous les 5 ans au lieu de 2. Et, cerise sur le gâteau, vous serez autoriser à rouler à Paris sans la contrainte Crit'Air.

Modification de la carte grise

Seuls les véhicules, sans FAP, à partir de la norme Euro 3 (donc 2001) et de moins de 15 cv peuvent prétendre à la modification de la carte grise. La loi n'interdisant pas expressément la pose d'un kit, l'intérêt est donc limité à la gratuité de la carte grise, dans certains départements, pour les véhicules achetés d'occasion. A savoir qu'un kit dit "homologué" au sens de l'arrêté franco-français est aussi deux fois plus cher pour un boîtier d'une qualité bien inférieure au boîtier allemand que nous installons. Ailleurs en Europe, c'est plus simple : pas besoin de modifier la carte grise.

Certaines assurances acceptant la pose d'un kit homologué CE par un professionnel, le mieux est de poser la question à votre assureur et l'occasion d'en changer en cas de refus. Quant aux centres de contrôle technique, ils n'y prêtent pas attention tant que le jour du passage votre réservoir contient de l'essence.

N'hésitez pas à appeler pour obtenir des conseils d'achat !

Marques compatibles kit E85 : Alfa Romeo, Aston MartinAudi, BentleyBMW, Cadillac, CaterhamChevrolet, Chrysler, Citroën, Dacia, Daewoo, Daïhatsu, Dodge, Ferrari, Fiat, Ford, GMCHonda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Jaguar, Jeep, Kawasaki, KIA, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lincoln, LotusMaserati, Mazda, Mercedes, MGMini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pontiac, Porsche, Renault, Rover, Saab, Seat, Skoda, Smart, Subaru, Suzuki, Toyota, Vauxhall, Volkswagen, Volvo, Yamaha...

Moteurs à injection directe ou indirecte : bicylindre, 3, 4, 5, 6 cylindres en ligne ; V6, V8, V10, V12 et flat 2, flat 4 ou flat 6.

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