Occasions flexfuel

Vous souhaitez changer de véhicule et recherchez une voiture d'occasion qui puisse rouler indifféremment au Super-éthanol (E85) et/ou à l'essence (SP95/98) ?

 

Les occasions flexfuel d'origine sont rares et chères (VW multifuel, Ford ou Citroën bioflex, Dodge FFV, Volvo flexifuel, Cadillac flexpower ou Saab biopower). Aussi, JR E85 vous donne quelques conseils dans le choix d'un véhicule à essence d'occasion afin de l'équiper d'un kit éthanol et de disposer ainsi d'une voiture flexfuel à votre goût.

Contrairement aux idées reçues, les véhicules anciens (à partir des 90) acceptent très bien l'installation d'un kit éthanol. Par ailleurs, si vous avez peur de ne pas avoir le temps de l'amortir, il faut savoir que ce dernier est toujours transférable sur un moteur aux caractéristiques proches. 

Pour les véhicules plus récents (à partir de 2001), il faut distinguer les moteurs à injection multi-points classique de ceux à injection directe. Pour consulter la liste des véhicules compatibles avec un kit : cliquez ici !

Moteurs à injection indirecte

En principe, tous les moteurs à injection indirecte (multi-points ou semi-séquentielle) sont compatibles avec la pose d'un kit de conversion au bio-éthanol. Les boîtiers proposés sont homologués CE et conçus pour s'adapter à la quasi-totalité des configurations de moteurs de 2 à 12 cylindres, en ligne, à plat ou en V.

Sauf quelques exceptions, les kits proposés peuvent, par la suite, être transférer sur une autre voiture similaire. Vous pouvez donc choisir, sans crainte, un véhicule âgé et/ou kilométré.

Moteurs à injection directe (à éviter)

Il faut savoir que les moteurs à injection directe ont été conçus uniquement pour diminuer les émissions de CO2 mais au détriment de la fiabilité. Ainsi, passés 100.000 km ou même avant, les soupapes sont plus moins goudronnées engendrant des pertes de puissance et des ratés et seul un nettoyage mécanique et donc onéreux est efficace.

Par ailleurs, l'installation d'un kit flexfuel pour une injection directe est complexe et ne fonctionne pas toujours. Aussi, nous ne proposons plus de transformation sur ce type de moteur.

Malheureusement, avec les contraintes de pollution et les malus qui en découlent, beaucoup de véhicules récents (depuis 2016) sont équipés de ce type de moteurs : PSA Puretech ou THP, Renault TCE (versions plus de 100 cv), Nissan DIGT, Kia/Hyundai GDI, etc...

Moteurs à carburateur

Si vous êtes nostalgique et souhaitez conduire une voiture des années 80 ou moins, l'atelier JR E85 vous propose également la modification du carburateur et sa mise au point afin d'utiliser du bio-éthanol. Votre véhicule ne sera certes pas flexfuel mais vous roulerez à moitié prix tout en gagnant en agrément de conduite.

De plus, si la voiture a plus de 30 ans, elle pourra passer en véhicule de collection et ainsi bénéficier d'un contrôle technique allégé tous les 5 ans au lieu de 2. Et, cerise sur le gâteau, vous serez autoriser à rouler à Paris sans la contrainte Crit'Air.

Modification de la carte grise

Seuls les véhicules à partir de la norme Euro 3 (donc 2001) et de moins de 15 cv peuvent prétendre à la modification de la carte grise. Et, l'exonération de la taxe ne sera que pour l'acheteur suivant, donc à la revente. L'intérêt est donc très limité. Par ailleurs, un kit dit "homologué" au sens de l'arrêté franco-français est aussi deux fois plus cher. Ailleurs en Europe, c'est plus simple : pas besoin de modifier la carte grise.

Beaucoup d'assurances acceptant la pose d'un kit homologué CE par un professionnel, le mieux est de poser la question à votre assureur et l'occasion d'en changer en cas de refus. Quant aux centres de contrôle technique, la quasi-totalité n'y prête pas attention tant que les mesures de pollution du véhicule sont dans les normes.

N'hésitez pas à appeler pour plus d'informations !

Pour trouver une occasion essence en Poitou Charentes chez un professionnel : cliquez ici !

Marques compatibles kit E85 : Alfa Romeo, Aston MartinAudi, BentleyBMW, Cadillac, CaterhamChevrolet, Chrysler, Citroën, Dacia, Daewoo, Daïhatsu, Dodge, Ferrari, Fiat, Ford, GMCHonda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Jaguar, Jeep, Kawasaki, KIA, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lincoln, LotusMaserati, Mazda, Mercedes, MGMini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pontiac, Porsche, Renault, Rover, Saab, Seat, Skoda, Smart, Subaru, Suzuki, Toyota, Vauxhall, Volkswagen, Volvo, Yamaha...

Moteurs à injection directe ou indirecte : bicylindre, 3, 4, 5, 6 cylindres en ligne ; V6, V8, V10, V12 et flat 2, flat 4 ou flat 6.

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