Informations sur le Superéthanol

Comment est-il fabriqué ?

Certains l'appellent Bioéthanol, d'autres Superéthanol ou encore E85 raison de son pourcentage d'essence.

Il faut savoir que la France est, de loin, le premier producteur d'éthanol en Europe. Ce carburant est fabriqué encore majoritairement à base de betteraves mais des usines pilotes de deuxième génération (à partir de déchets verts) commencent à voir le jour comme celle de Melle, près de Niort, dans les Deux-sèvres (79).

Dans quelques années, la troisième génération (à base d'algues vertes) devrait parvenir à se développer.

La production d'éthanol à partir de déchets verts avance...


Rouler à l'E85

Avantages

L'éthanol permet de réduire de manière significative la pollution d'un véhicule essence : 42.6% de CO2 en moins et deux fois moins de Nox.

L'indice d'octane plus élevé apporte du couple et donc de la souplesse à la conduite. 

La baisse de température de combustion est très appréciée par les moteurs turbo qui deviennent donc plus fiables.

Son tarif très attractif, permet, malgré une surconsommation de 10 à 20% par rapport au SP95, une économie de 40% à 50% de votre budget carburant, suivant le prix du Bioéthanol à la pompe dans votre secteur. Par ailleurs, son prix n'est pas soumis aux fluctuations de celui du pétrole.

En cas de pose d'un kit homologué et après la modification du carburant sur la carte grise par le propriétaire actuel, le nouvel acheteur, en cas de revente, bénéficiera d'une exonération, le plus souvent totale, du coût des chevaux fiscaux (si le véhicule fait moins de 15 cv)  et aussi d'un abattement de 40% sur le malus pour les émissions de CO2 (si de base, inférieures à 250g/km).

Pour les entreprises, le taux de récupération de la TVA est le même que pour le gazole (80%).

Enfin, la consommation d'éthanol contribue à la création de nombreux emplois en France et pèse positivement dans notre balance commerciale.

Inconvénients

Le nombre de pompes distrisbuant du Superéthanol a dépassé le millier et devrait, très certainement doubler dans les années à venir. Cependant, dans quelques départements les pompes continuent à se faire rares.

Par ailleurs, l'éthanol n'aime pas le froid. C'est pour cette raison que l'E85 n'existe en fait que les 4 mois d'été. Le reste de l'année, la proportion d'essence augmente et peut atteindre 35% l'hiver et vous aurez donc du E65 dans votre réservoir. De plus, pour palier aux démarrages plus difficiles, notamment dans les régions froides, les boîtiers de qualité disposent d'une sonde de température externe et une gestion spécifique. Malgré tout, certains moteurs demanderont 2 ou 3 coups de démarreur le matin en période froide.

L'utilisation de l'E85 comme carburant entraînant une légère surconsommation, l'autonomie de votre véhicule s'en trouve naturellement réduite. De plus, les ordinateurs de bord calculent la consommation et l'autonomie restante selon l'information fournie par le calculateur ou ECU. Aussi, ces informations se trouvent faussées en cas de pose d'un kit éthanol, mais heureusement pas la jauge qui, elle, est mécanique.


Quels sont les risques ?

La mécanique

 Il faut se rappeler qu'à l'origine les moteurs thermiques ont été conçus pour utiliser de l'alcool dans la mesure où l'essence n'existait pas encore. On peut citer la Ford T sortie en 1908.

Beaucoup de moteurs acceptent un pourcentage important d'éthanol. Cependant, en pleine charge, la sonde Lambda ne corrigeant plus le mélange, le risque de casse est notable. De plus, les démarrages à froid seront plus laborieux. D'où la nécessité de poser un boîtier E85 (ou autre adaptation) et de mesurer le ratio air/essence à haut régime.  

En ce qui concerne les joints, il faut savoir que la quasi-totalité des voitures pouvaient accepter de l'éthanol dès les années 90 et même 80 pour les japonaises.

Contrairement aux idées reçues, la carburation à l'E85 ne dégrade pas le pot catalytique, au contraire, elle allonge sa durée de vie grâce à une combustion plus propre. Par ailleurs, l'abaissement de 150 ° environ de la température des gaz d'échappement, fiabilise nettement les turbos.

Afin d'éviter la formation d'acide formique, il est conseillé, par simple mesure de précaution, de rapprocher un peu les espacements entre les vidanges moteur. Mais le risque est totalement anecdotique en Europe car l'éthanol produit est anhydre contrairement au Brésil où il peut y avoir 4% d'eau, d'où la nécessité de moteurs spécifiques pour ce marché. 

Enfin, dans de rares cas, où la pompe à essence d'origine est connue pour être fragile (ex : Porsche Cayenne V6), la quantité de carburant supplémentaire demandée, peut entraîner le remplacement plus rapide de celle-ci.

La légalité

Jusqu'à fin 2017, seuls les véhicules Flexfuel commercialisés et/ou disposant de la mention FE dans la case énergie sur leur carte grise étaient théoriquement autorisés à rouler à l'E85, bien qu'aucun texte ne l'interdisait expressément pour les autres.

L'arrêté du 30 novembre 2017 prévoit que les véhicules à partir de la norme Euro 3 (année de construction : 2000/2001), d'une puissance inférieure à 15 cv fiscaux et, pour le moment, non dotés de FAP pourront obtenir la modification de la carte grise après le montage d'un kit de conversion homologué par un installateur agréé.

Dans tous les cas et jusqu'à présent, il ne semble pas qu'un automobiliste se soit fait verbaliser pour avoir installer un kit bioéthanol dans sa voiture ou avoir vu cette dernière recalée au contrôle technique, si ce dernier est de bonne qualité et bien installé...

D'ailleurs, beaucoup d'assureurs, dès lors où ils en sont avertis, acceptent de couvrir les véhicules équipés d'un kit pour rouler au Superéthanol avec une attestation de montage par un professionnel, mentionnant qu'il n'y a pas d'augmentation de la puissance du moteur ni d'altération des émissions polluantes.


Garanties

Tout installateur sérieux se doit d'offrir une garantie de bon fonctionnement du véhicule et notamment l'absence d'allumage du voyant moteur (source de contre-visite avec le nouveau contrôle technique).

Par ailleurs, si votre véhicule est encore sous garantie, il est conseillé d'attendre car la pose d'un kit éthanol même homologué risque fort, en cas de problème, d'entraîner l'immobilisation de votre véhicule en attendant de déterminer les responsabilités.  Le plus souvent ce sera un expert un expert mandaté par un juge qui tranchera pour savoir qui paiera les réparations.

NB : après plus de 10 ans d'utilisation en France, aucune casse moteur n'est, à ce jour, imputable à l'utilisation de Superéthanol dans un véhicule qui a été correctement adapté pour rouler à l'E85.

Kit éthanol ou reprogrammation

Le reprogrammation consiste à une modification du calculateur (ou ECU). En théorie, cela peut paraître la solution idéale. En pratique, la gestion des démarrages à froid avec l'E85 semble difficile à mettre au point. Par ailleurs, le reprogrammeur a une obligation de moyens et non de résultat. Aussi, si cela ne fonctionne pas sur votre moteur, vous devrez, quand même, régler le temps passé. De plus, les assurances, ne couvrent pas ces modifications en cas d'accident. Enfin, il semblerait qu'à l'avenir les centres de contrôle technique devront refuser les véhicules avec des calculateurs modifiés.

Dans le cas de la pose d'un kit éthanol par un professionnel, ce dernier doit vous garantir le bon fonctionnement avec votre voiture et dans le cas contraire vous désinstaller le boîtier et vous rembourser. De plus, la plupart des assureurs acceptent cette installation car ils savent que cela ne modifie pas la puissance.



Vous souhaitez acquérir un véhicule d'occasion afin de rouler au Super-éthanol, vous trouverez sur cette page quelques conseils avant d'acheter votre voiture.

Réduction CO2 Ethanol E85
L'éthanol et la pollution