Roulez au bio éthanol E85

Voyagez moins cher tout en polluant moins...

Pour rouler au Super éthanol, la solution semblant la plus simple, est d'acheter un véhicule Flexfuel. Mais face à l'offre quasi inexistante en véhicules neufs ou d'occasion, beaucoup de fabricants se sont penchés sur la transformation d'un moteur essence, pour accepter ce bio-carburant somme toute assez proche de l'essence.

Après modification, vous roulerez en polluant moins et pour beaucoup moins cher...

 

Pour parvenir à ce résultat, les techniques différent suivant le mode d'alimentation : carburateur, injection monopoint ou injection multipoints (MPI), soit mécanique, soit électronique.

Avec l'écart de prix à la pompe entre le SP95 et l'E85, le coût de la modification est très rapidement amorti et le plus souvent en quelques mois.

 

Intéressant pour les particuliers, l'adaptation d'un véhicule pour rouler au Bioéthanol est une aubaine pour les entreprises, les auto-écoles ou comme cette société de transport sanitaire qui a équipé sa flotte : voir l'article paru dans l'Argus.

 

Pour les voitures anciennes, si la pose d'un boitier E85 est impossible, il est alors envisageable d'adapter la carburation.

 

Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients de rouler au Bio éthanol : cliquez ici.

Exemple de l'économie réalisée suivant la consommation au 100 km d'origine au SP95 :

Prix du litre de SP95 : 1,32 € Surconsommation E85 : 20%
Prix du litre d’E85 : 0,64 € Economie / budget : 42%
           
L* / Km 10000 15000 20000 25000 30000
5 276 € 414 € 552 € 690 € 828 €
6 331 € 497 € 662 € 828 € 994 €
7 386 € 580 € 773 € 966 € 1 159 €
8 442 € 662 € 883 € 1 104 € 1 325 €
9 497 € 745 € 994 € 1 242 € 1 490 €
10 552 € 828 € 1 104 € 1 380 € 1 656 €
* consommation d’origine au SP95 (litres / 100 km)

En Poitou-Charentes et en Vendée, nous avons la chance d'avoir un prix à la pompe dans l'ensemble plus bas que la moyenne nationale.