Boîtiers Bio-éthanol

L'atelier est spécialisé dans le montage de kits Bio-Ethanol E85 destinés aux véhicules à essence à injection électronique indirecte (MPI) à partir des années 90.

Tous les boîtiers sont prévus pour s'ajuster au mieux à votre moteur et ainsi :

  • respecter le ratio air/carburant aussi appelé AFR
  • garantir l'absence d'affichage d'un voyant au tableau de bord 
  • optimiser la consommation
  • faciliter la phase de démarrage à froid l'hiver
  • éviter tout risque de casse à haut régime

NB : attention aux boîtiers se connectant sur les sondes d'eau et d'air, qui ne font que tromper le calculateur sans réellement enrichir le mélange, ils engendrent un risque de casse moteur à haut régime et/ou l'affichage du voyant pollution.

Carte grise modifiée ?

Un arrêté visant à pouvoir modifier la carte grise pour ceux qui le souhaitent et pour certaines catégories de véhicules a été publié fin 2017. Malheureusement, plus d'un après sa mise en place, l'intérêt de ce texte est plutôt limité : (plus d'infos ici).

 

Après avoir testés plusieurs boîtiers E85 dont deux se revendiquant "homologués" selon l'arrêté, nous avons plutôt choisi un système allemand, en raison de son prix bien plus raisonnable, sa qualité de fabrication supérieure et surtout sa fiabilité éprouvée depuis plus d'une dizaine d'années.

Installation

La transformation de véhicules afin de rouler à l'éthanol étant notre seule activité, notre spécialisation et notre connaissance du domaine font aujourd'hui notre réputation. L'atelier équipe les voitures, motos et autres moteurs à allumage commandé.

 

Pour éviter tout problème, JR E85 propose uniquement des boîtiers haut de gamme Fuelcat, homologués CE, conçus et fabriqués en Allemagne. Réputés les plus fiables du marché, ils sont résistants et complétement étanches, ils ont fait leurs preuves depuis 2008 sur plusieurs dizaines de milliers de véhicules en Europe. Les faisceaux spécifiques par type de moteurs participent à la qualité et la discrétion de l'installation ; le plus souvent invisible ou presque. 

 

Contrairement à la plupart des autres boîtiers du marché, celui-ci a l'avantage de disposer d'un interrupteur. Il est donc facile de l'éteindre pour passer sereinement le contrôle technique avec de l'essence dans le réservoir ou dans le cas d'une absence prolongée de stations E85 (ex : voyage à l'étranger). Pour les grands voyageurs, nous pourrons aussi vous proposer l'ajout d'une sonde de carburant pour disposer du seul kit automatique paramétrable du marché.

 

Nous disposons de montages spécifiques pour certains moteurs (Subaru, Fiat, Nissan, Renault ou PSA) ainsi que la possibilité d'équiper des véhicules ne disposant pas encore de sonde lambda (avant 1993).

 

Avant tout, l'atelier procède à un diagnostic du véhicule afin de vérifier sa compatibilité et son état, notamment : absence de voyant moteur, véhicule à jour de l'entretien, y compris les bougies d'allumage (moins de 20.000 km pour du cuivre).

 

La durée de l'installation varie suivant le type de véhicule et de son moteur, en général entre 2 et 4h. Si nécessaire, nous pouvons vous prêter un véhicule de courtoisie. Dès le départ de l'atelier vous disposez d'une voiture flexfuel. Vous pourrez donc faire immédiatement le plein de Super-éthanol et rouler à moitié prix tout en polluant moins ! 

 

Si le véhicule n'est pas très récent et s'il existe, le changement du filtre à carburant est impératif entre 800 et 1000 km parcourus au Super-éthanol. Il est également conseillé de réduire l'espacement des vidanges de l'huile moteur (tous les 10.000/15000 km).

 

Pour voir la liste des véhicules déjà transformés par l'atelier : cliquez ici !

 

NB : dans tous les cas, les tarifs mentionnés sont indicatifs et seul l'établissement d'un devis (gratuit), après avoir vu le véhicule, engagera l'entreprise.

Surconsommation avec l'éthanol

L'utilisation de l'éthanol à la place de l'essence entraîne naturellement une surconsommation. Celle-ci varie, le plus souvent entre 15 et 20%. L'été, elle peut descendre à 10%, tandis que l'hiver, elle peut monter à 25 voire 30% si votre véhicule stationne dehors et que vous l'utiliser, qu'une ou deux fois par jour, pour effectuer de très courts trajets.

Coût de l'installation

Nos prix sont étudiés au plus juste et varient principalement en fonction du nombre de cylindres et de la complexité du branchement.

En outre, nous ne vous proposerons pas, comme certains, de décalaminage à l'hydrogène, parfaitement inutile sur un moteur à essence.

La durée d'amortissement se fait en fonction des kilomètres parcourus, sachant que votre budget carburant sera, pour la plupart, divisé par deux par rapport à l'essence. Cela peut donc être très rapide dans certains cas...

Garantie

Chez nous, pas de garantie limitée au simple boîtier ! La société est déclarée comme installateur et donc couvert par une assurance professionnelle spécifique à cette activité et ses éventuelles conséquences. De plus, pendant toute la durée de la garantie, le garage s'engage à la bonne marche du système avec votre moteur. En cas de dysfonctionnement avéré, l'atelier JR E85 procédera à la désinstallation du boîtier et à son remboursement.

Moteurs compatibles

En principe, tous les moteurs à essence (y compris les motos) depuis les années 90 sont compatibles avec la pose d'un kit éthanol s'ils disposent d'une injection électronique multi-points (MPI). Seuls les moteurs récents à injection directe se révèlent parfois incompatibles avec la pose d'un boîtier provoquant l'apparition du voyant pollution après quelques centaines de kilomètres. Vous pouvez consulter une liste non exhaustive de centaines de véhicules compatibles en cliquant ici.

 

D'une manière générale, tout moteur à essence est capable, en l'adaptant, de fonctionner à l'E85. L'atelier JR Carb est un des rares à proposer un kit E85 adapté aux VW anciennes équipées d'un système d'injection Digifant mais aussi aux injections sans sonde lambda (avant 1993 ) grâce à la pose d'un capteur de carburant.

En cas de doute, n'hésitez pas à nous communiquer votre numéro d'immatriculation afin de vérifier la compatibilité !

Si la pose d'un boîtier électronique était impossible, l'atelier JR E85 pourra, dans la majorité des cas, vous proposer une solution mécanique afin de rouler sans souci au Bioéthanol avec votre carburateur ou votre ancien système d'injection.

 

Les kits proposés fonctionnent également pour les motos et les bateaux.

 

Une solution existe pour la grande majorité des moteurs à essence : bicylindre, 3, 4, 5 et 6 cylindres en ligne, V6, V8, V10, V12 et même pour les moteurs flat de chez Citroën, Porsche, Subaru ou VW.

Installateur officiel kit fuelcat homologué CE

Si vous souhaitez plus d'informations sur les avantages et inconvénients de rouler à l'éthanol : cliquez ici !

 

Vous avez encore des questions ? Alors n'hésitez pas à nous contacter !