Boîtiers Bio-éthanol

Le garage est spécialisé dans le montage de kits Bio-Ethanol E85 destinés aux véhicules à essence et hybride à injection électronique  indirecte multipoints (MPI) à partir des années 90. Tous les boîtiers sont prévus pour s'ajuster au mieux à votre moteur et ainsi :

  • respecter le ratio air/carburant aussi appelé AFR
  • garantir l'absence d'affichage d'un voyant au tableau de bord 
  • optimiser la consommation
  • faciliter la phase de démarrage à froid l'hiver
  • éviter tout risque de casse à haut régime

NB : attention aux boîtiers se connectant sur les sondes d'eau et d'air, qui ne font que tromper le calculateur sans réellement enrichir le mélange, ils engendrent un risque de casse moteur à haut régime et/ou l'affichage du voyant pollution.

Carte grise modifiée ?

La modification de la carte grise n'est pas une obligation. En effet, la loi n'interdit pas expressément l'installation d'un kit E85 dans la mesure où il ne modifie pas la puissance du véhicule et que l'éthanol est aujourd'hui présent dans toutes les essences. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'arrêté d'homologation en cliquant ici.

Après avoir testés plusieurs boîtiers E85 dont les deux français "homologués" au sens de cet arrêté, nous avons plutôt choisi un système allemand, en raison de sa qualité de fabrication,  son prix raisonnable et surtout sa fiabilité éprouvée depuis plus d'une dizaine d'années dans plusieurs pays d'Europe.

Boîtiers E85

Pour éviter tout problème, le garage JR E85 propose uniquement des kits haut de gamme. Ils sont conçus et fabriqués en Allemagne. Réputés les plus fiables du marché, ils sont résistants et complètement étanches. Enfin, ils ont fait leurs preuves depuis 2008 sur plusieurs dizaines de milliers de véhicules en Europe.

Contrairement à la plupart des autres boîtiers du marché, celui-ci a l'avantage de disposer d'un interrupteur. Il est donc facile de l'éteindre pour passer sereinement le contrôle technique avec de l'essence dans le réservoir ou dans le cas d'une absence prolongée de stations E85 (ex : voyage à l'étranger). Pour les grands voyageurs, nous pourrons aussi vous proposer l'ajout d'une sonde de carburant pour disposer d'un véritable kit automatique paramétrable.

L'atelier dispose de montages spécifiques pour certains moteurs (Subaru, Fiat, Ford,  Honda, Nissan, Renault ou PSA) ainsi que la possibilité d'adapter des véhicules n'étant pas encore équipés d'une sonde lambda (avant 1993).

Installation

La transformation de véhicules afin de rouler à l'éthanol étant notre seule activité, notre spécialisation et notre connaissance du domaine font aujourd'hui notre réputation. Le garage adapte les voitures à essence modernes et anciennes (à partir des années 80/90).

Avant tout, un diagnostic du véhicule est établi afin de vérifier sa compatibilité et son état, notamment l'absence de défaut moteur, le bon fonctionnement de la sonde lambda amont (moins de 150000 km) et un échappement non-altéré. Le calculateur ne doit pas avoir été reprogrammé et le véhicule doit, bien sûr, être à jour de l'entretien : vidange, filtre à air, batterie, bougies, bon fonctionnement de la prise OBD...

L'intervention dure environ 2 heures sur les moteurs standard (3/4 cylindres) et jusqu'à 6 heures pour les plus complexes (V6, V8, etc...). Si nécessaire, nous pouvons vous prêter un véhicule de courtoisie. Dès le départ de l'atelier vous disposerez d'une voiture «flexfuel». Vous pourrez donc faire immédiatement le plein de Super-éthanol et rouler à moitié prix tout en polluant moins ! 

Si le véhicule n'est pas très récent et s'il existe, le changement du filtre à carburant est impératif entre 800 et 1000 km parcourus à l'E85. Il est également conseillé de réduire l'espacement des vidanges de l'huile moteur (tous les 10.000/15000 km).

 

Pour voir la liste des véhicules déjà transformés par l'atelier : cliquez ici !

Surconsommation avec l'éthanol

L'utilisation de l'éthanol à la place de l'essence entraîne naturellement une surconsommation. Celle-ci varie, le plus souvent de 20%. L'été, elle peut descendre à 15%, tandis que l'hiver, elle peut monter à 25 voire 30% si votre véhicule stationne dehors et que vous l'utilisez, qu'une ou deux fois par jour, pour effectuer de très courts trajets.

Passage au CT

Bien que légalement rien n'interdit la pose d'un kit E85 sur un véhicule et afin d'éviter toute discussion lors du passage au contrôle technique, il suffit simplement de repasser en mode essence.

Coût de l'installation

Les tarifs, avant tout raisonnables, sont étudiés au plus juste et varient principalement en fonction du nombre de cylindres et de la complexité du branchement. En outre, nous ne vous proposerons pas, comme certains, de décalaminage à l'hydrogène, parfaitement inutile sur un moteur à essence.

La durée d'amortissement se fait en fonction des kilomètres parcourus, sachant que votre budget carburant sera, pour la plupart, divisé par deux par rapport à l'essence. Cela peut donc être très rapide dans certains cas. Enfin, avec le paiement en 3 fois, la facture est souvent indolore.

 

NB : dans tous les cas, les prix mentionnés sont indicatifs et seul l'établissement d'un devis (gratuit), après avoir vu le véhicule, engagera l'entreprise.

Garantie

Les boîtiers sont garantis 2 ans de bon fonctionnement avec le véhicule.

Le garage est déclaré comme installateur professionnel et donc couvert par une assurance spécifique à cette activité et ses éventuelles conséquences. L'assurance casse-moteur est donc implicitement incluse sans supplément.

De plus, pendant la durée de la garantie, le garage s'engage à la bonne marche du système avec votre véhicule. En cas de dysfonctionnement avéré, l'atelier JR E85 procédera à la désinstallation du boîtier et à son remboursement.

Pour les véhicules neufs ou très récents, nous vous invitons à attendre la fin de la garantie commerciale avant d'installer un boîtier éthanol afin d'éviter tout litige.

Moteurs compatibles

En principe, tous les moteurs à essence (y compris les véhicules hybrides) depuis les années 90 sont compatibles avec la pose d'un kit éthanol s'ils disposent d'une injection électronique multipoints. Seuls les moteurs récents à injection directe se révèlent souvent incompatibles avec le montage d'un boîtier  E85 provoquant l'apparition du voyant pollution après quelques centaines de kilomètres. Vous pouvez consulter une liste non exhaustive de centaines de véhicules compatibles en cliquant ici.

D'une manière générale, tout moteur à essence est capable, en l'adaptant, de fonctionner à l'E85. L'atelier JR Carb est un des rares à proposer un kit éthanol adapté aux VW anciennes équipées d'un système d'injection Digifant mais aussi aux injections sans sonde lambda (avant 1993 ). En cas de doute, n'hésitez pas à nous communiquer votre numéro d'immatriculation afin de vérifier la compatibilité !

Si la pose d'un boîtier électronique était impossible, l'atelier JR E85 pourra, dans la majorité des cas, vous proposer une solution mécanique afin de rouler sans souci au Bioéthanol avec votre carburateur ou votre ancien système d'injection.

Une solution existe pour la grande majorité des moteurs à essence : bicylindre, 3, 4, 5 et 6 cylindres en ligne, V6, V8, V10, V12 et même pour les moteurs flat de chez Citroën, Porsche, Subaru ou VW.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les avantages et inconvénients de rouler à l'éthanol : cliquez ici !

 

Vous avez encore des questions ? Alors n'hésitez pas à nous contacter !


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