Boîtier Bio-éthanol JR E85

La société JR CARB - JR E85 est spécialisée dans la vente de kits Bio-Ethanol E85 destinés aux véhicules à essence et hybride à injection électronique indirecte multipoints (MPI) à partir des années 90. Tous les boîtiers sont prévus pour s'ajuster au mieux à votre moteur et ainsi :

  • respecter le ratio air/carburant aussi appelé AFR
  • garantir l'absence d'affichage d'un voyant au tableau de bord 
  • optimiser la consommation
  • faciliter la phase de démarrage à froid l'hiver
  • éviter tout risque de casse à haut régime

NB : attention aux boîtiers se connectant sur les sondes d'eau et d'air, qui ne font que tromper le calculateur sans réellement enrichir le mélange, ils engendrent un risque de casse moteur à haut régime et/ou l'affichage du voyant pollution.

Un kit professionnel

Après avoir testé plusieurs boîtiers existant, dont les deux "pseudo-homologués", JR E85 vous propose un kit bio-éthanol professionnel, assemblé dans notre atelier. Le faisceau est adapté suivant votre moteur pour une installation intégrée particulièrement propre et discrète. Particulièrement résistant, il offre une haute protection des composants à la chaleur et dans le temps. Il est bien sûr doté d'une sonde de température externe fixée sur la culasse. Surtout, le paramétrage logiciel permet un réglage fin suivant les différents moteurs.

Enfin, pour ceux qui seraient contraints de rouler encore régulièrement à l'essence et afin d'éviter une surconsommation moteur froid, ou, en l'absence de sonde lambda, il dispose d'une entrée pour connecter un capteur de pourcentage d'éthanol.

Garage montage kit bio éthanol

Installation

La conversion de véhicules afin de rouler au bio-éthanol étant notre seule activité, notre spécialisation et notre connaissance du domaine font aujourd'hui notre réputation. JR E85 propose la conversion des voitures à essence modernes à injection multi-points (y compris hybrides) à partir des années 90.

Avant tout, un diagnostic du véhicule est établi afin de vérifier sa compatibilité et son état, notamment l'absence de défaut moteur, le bon fonctionnement de la sonde lambda amont (moins de 150 000 km) et un échappement non-altéré. Le calculateur ne doit pas avoir été reprogrammé et le véhicule doit, bien sûr, être à jour de l'entretien : bougies (< 30 000 km ou 50 000 km), vidange, filtre à air, batterie, bobine(s) d'allumage, bon fonctionnement de la prise OBD...

L'intervention dure 2/3 heures sur les moteurs standard (3/4 cylindres) et jusqu'à 6 heures pour les plus complexes (V6, V8, etc...). Dès le départ de l'atelier vous disposerez d'une voiture «flexfuel». Vous pourrez donc faire immédiatement le plein de Super-éthanol et rouler à moindre coût tout en polluant moins !

Surconsommation avec l'éthanol

L'utilisation de l'éthanol à la place de l'essence entraîne naturellement une surconsommation par rapport au SP95. Celle-ci augmente, le plus souvent de 20% environ. L'été, elle peut descendre à 15%, tandis que l'hiver, si votre véhicule stationne dehors et que vous l'utilisez, qu'une ou deux fois par jour, pour effectuer de très courts trajets, elle peut monter à 25 voire 30%.

Moteurs compatibles

En principe, tous les moteurs à essence (y compris les véhicules hybrides et hybrides rechargeables) depuis les années 90 sont compatibles avec la pose d'un kit éthanol s'ils disposent d'une injection électronique multipoints. Seuls les moteurs récents à injection directe, outre leur souci de fiabilité,  se révèlent souvent incompatibles avec le montage d'un boîtier E85 provoquant l'apparition aléatoire du voyant pollution après quelques centaines/milliers de kilomètres ou quelques semaines/mois. Dans certains cas, le calculateur se mettra en protection et la voiture sera alors très désagréable à conduire. 

Modification carte grise

Nos kits ne permettent pas la modification de la case carburant de la carte grise ; cette récente homologation française étant très onéreuse, sans garantie technique pour l'utilisateur et contraire à la réglementation européenne : plus d'informations.

Aussi, depuis 2020, à la demande de l'UTAC, le contrôleur technique peut, à condition de le voir, en faire mention sur le rapport et demander de passer une contre-visite sans l'installation.

Garantie

Les garanties légales de conformité et contre les vices cachés sont de deux ans. De plus, les boîtiers installés dans notre atelier bénéficie en parallèle d'un garantie commerciale offrant, en cas de dysfonctionnement avéré avec votre motorisation, la désinstallation du boîtier et son remboursement (plus de détails dans nos conditions générales de vente).

Pour les véhicules neufs ou très récents, nous vous conseillons d'attendre la fin de la garantie commerciale avant d'installer un boîtier éthanol afin d'éviter tout litige potentiel.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les avantages et inconvénients de l'éthanol : cliquez ici !

 

Vous avez encore des questions ? Alors n'hésitez pas à nous contacter !