Boîtiers Bio-éthanol

Unique en Poitou-Charentes, l'atelier est spécialisé dans le montage de kits Bio-Ethanol E85 destinés aux véhicules à essence à injection électronique indirecte (MPI) à partir des années 90.

Tous les boîtiers sont prévus pour ajuster au mieux le kit flexfuel à votre moteur et ainsi :

  • respecter le ratio air/carburant aussi appelé AFR
  • garantir l'absence d'affichage d'un voyant au tableau de bord 
  • optimiser la consommation
  • faciliter la phase de démarrage à froid l'hiver
  • éviter tout risque de casse à haut régime

NB : attention aux boîtiers se connectant sur les sondes d'eau et d'air qui ne font que tromper le calculateur sans réellement enrichir le mélange engendrent un risque de casse moteur à haut régime et/ou l'affichage du voyant pollution.

Carte grise modifiée ou non ?

Un arrêté visant à pouvoir modifier la carte grise pour ceux qui le souhaitent et pour certaines catégories de véhicules a été publié fin 2017. A ce jour, trois fabricants ont déclaré avoir entamé une procédure de validation de leur kit éthanol pour répondre aux exigences de l'arrêté ministériel afin de pouvoir modifier la carte grise. Il s'agit logiquement de trois français : Biomotors, Flexfuel Company et ARM Engineering. Très médiatisée à sa publication, cette mesure, au final, ne présente que peu d'intérêt pour les utilisateurs (plus d'infos ici).

 

Après avoir testé plusieurs kits dont deux se revendiquant "homologués" selon l'arrêté, nous avons plutôt choisi un système allemand, en raison de son prix raisonnable, sa qualité de fabrication et surtout sa fiabilité éprouvée depuis une dizaine d'années.

  Avantages Inconvénients
Boîtiers homologués En cas de revente du véhicule, la carte grise est gratuite ou à moitié prix, pour le nouvel acheteur Prix élevé lié, en partie, aux coûts de l’homologation et de l’assurance
Assurance du fabricant du boîtier pour la partie moteur des voitures encore sous garantie* Homologation impossible pour les véhicules de + de 14 cv fiscaux ou antérieurs à la norme Euro 3 (avant 2001)
Le changement de la carte grise s’impose aux tiers (assurance et contrôle technique) Suppression ou transfert impossible sur une autre voiture puisque le boîtier en fait partie intégrante
Autres boîtiers Deux fois moins cher, pour une qualité au moins équivalente, voire supérieure Annulation de la garantie constructeur pour les véhicules neufs
Démontage et transfert possible sur une autre voiture Accord de l’assureur recommandé sur un véhicule récent
Installation possible sur tout véhicule à injection multi-points (à partir des années 90) Risque de se voir recaler au contrôle technique dans le cas où l’installation serait visible

* Le mieux est de poser la question à votre concessionnaire pour connaître la position du constructeur vis-à-vis de la garantie commerciale, sachant que les constructeurs l'annulent systématiquement. En cas de litige, c'est un expert puis un tribunal qui tranchera.

Installation

Pour éviter tout problème, JR E85 propose uniquement des boîtiers de qualité homologués CE, conçus et fabriqués en Allemagne. Résistants et véritablement étanches, ils ont fait leurs preuves depuis 2007 sur plusieurs dizaines de milliers de véhicules en Europe. Les faisceaux spécifiques par type de moteurs participent à la qualité et la discrétion de l'installation. 

 

Avant tout, l'atelier procède à un diagnostic du véhicule afin de vérifier sa compatibilité et son état, notamment : absence de voyant moteur, véhicule à jour de l'entretien, y compris les bougies d'allumage (moins de 20.000 km pour du cuivre).

 

La durée de l'installation varie suivant le type de véhicule et de son moteur. Si nécessaire, nous pouvons vous prêter un véhicule de courtoisie. Dès le départ de l'atelier vous disposez d'une voiture flexfuel. Vous pouvez donc faire le plein de Super éthanol et rouler à moitié prix tout en polluant moins ! 

 

Si le véhicule n'est pas très récent et s'il existe, le changement du filtre à carburant est impératif entre 800 et 1000 km parcourus au Super-éthanol. Il est également conseillé de réduire l'espacement des vidanges de l'huile moteur (tous les 10.000/15000 km). 

 

NB : dans tous les cas, les tarifs mentionnés sont indicatifs et seul l'établissement d'un devis (gratuit), après avoir vu le véhicule, engagera l'entreprise.

Coût de l'installation

Le prix de l'installation varie principalement suivant le nombre de cylindres et le branchement.

L'amortissement se fait généralement au bout de 10.000 km parcourus pour une véhicule consommant du 6 l / 100 km et donc beaucoup moins s'il consomme plus. Cela dépend aussi, bien évidemment, de l'écart de prix entre le SP95 et l'E85.

Garantie

Ici pas de garantie limitée au simple boîtier ! La société est déclarée comme installateur et donc couvert par une assurance professionnelle spécifique à cette activité et ses éventuelles conséquences. De plus, pendant toute la durée de la garantie, le garage s'engage à la bonne marche du système avec votre moteur. En cas de dysfonctionnement avéré, l'atelier JR E85 s'engage à procéder à la désinstallation du boîtier et à son remboursement.

Moteurs compatibles

En principe, tous les moteurs depuis les années 90 sont compatibles avec la pose d'un kit éthanol s'ils disposent d'une injection électronique multi-points (MPI). Seuls les moteurs récents à injection directe ne sont pas compatibles avec la pose d'un boîtier. Vous pouvez consulter une liste non exhaustive de centaines de véhicules compatibles en cliquant ici.

 

D'une manière générale, tout moteur à essence est capable, en l'adaptant, de fonctionner à l'E85. L'atelier JR Carb est un des rares à proposer un kit E85 adapté aux VW anciennes équipées d'un système d'injection Digifant mais aussi aux injecteurs basse impédance montés sur les japonaises dans les années 80/90 et notamment Honda.

En cas de doute, n'hésitez pas à nous communiquer votre numéro d'immatriculation afin de vérifier la compatibilité !

Si la pose d'un boîtier électronique était impossible, l'atelier JR E85 pourra, dans la majorité des cas, vous proposer une solution mécanique afin de rouler sans souci au Bioéthanol avec votre carburateur ou votre ancien système d'injection.

 

Une solution existe pour la grande majorité des moteurs à essence : bicylindre, 3, 4, 5 et 6 cylindres en ligne, V6, V8, V10, V12 et même pour les moteurs flat de chez Citroën, Porsche, Subaru ou VW.


Si vous souhaitez plus d'informations sur les avantages et inconvénients de rouler à l'éthanol : cliquez ici !

 

Vous avez encore des questions ? Alors n'hésitez pas à nous contacter !