Fin des kits E85 homologués ?

 

Les ventes de kits E85 homologués ont été divisées par 3 en 2023 par rapport à 2022.

 

Outre un arrêté "bricolé", facilement assimilable à un droit d'entrée sur le marché, l'homologation des kits éthanol montre ces limites :

  • une homologation par classe fiscale donc sans aucune valeur technique
  • un véhicule choisi "au hasard" par le fabricant du boîtier
  • aucun test de la qualité et de la durabilité de l'équipement
  • une absence d'approbation normalement obligatoire des fabricants automobiles
  • aucun contrôle de la formation des installateurs ni de leurs installations
  • une rentabilité très aléatoire, voire souvent nulle, en raison des prix pratiqués pour l'installation

Avec le temps, les litiges ne cessent d'augmenter :

  • conflits autour de la garantie constructeur pour les véhicules récents
  • incompatibilité ou mauvais fonctionnement avec certaines motorisations
  • immobilisation du véhicule en cas de panne
  • installateurs livrés à eux-mêmes qui souvent arrêtent et/ou ne veulent plus assurer le SAV
  • difficulté à faire enlever le système en cas de mauvais fonctionnement
  • trace indélébile de l'installation en cas de démontage du kit
  • recours quasi-systématiques à des experts automobiles en cas de problème

Dans ce sens, les avis négatifs se multiplient et notamment sur 60 millions de consommateurs ou Truspilot pour les deux principaux acteurs : Flexfuel Company et Biomotors.

 

Par rapport à la situation antérieure à sa parution, ce texte ne modifient pas la garantie du montage et de l'équipement qui continuent d'être assumés, de fait, par l'installateur du système de conversion. Seuls les tarifs ont changés en étant multipliés par deux, rendant, dans de nombreux cas, la rentabilité de l'investissement quasi-impossible.

 

En attendant une éventuelle annulation de ce texte par le Conseil d'Etat, de nombreux consommateurs préfèrent continuer à acheter d'autres kits éthanol souvent d'aussi bonne qualité, mais proposés à un tarif raisonnable. Dans ces cas, l'installation se fait au choix, soit par le client, soit par un professionnel compétent proposant un réel service après-vente.

 

En conclusion, cette homologation unique au monde ressemble de plus en plus à une cabale liée à une entente entre deux fabricants de boîtiers, l'UTAC et un fonctionnaire de l'Etat.

Kit E85 homologué
Liste kits éthanol homologués