Quel est le meilleur kit E85 ?

Face à l'offre pléthorique de boîtiers pour transformer votre voiture en véhicule flexfuel, vous trouverez ci-dessous les critères d'un système de qualité.

Mode de fonctionnement

A ce jour, la seule technique fiable est l'allongement de la durée d'ouverture des injecteurs. Tout autre système basé, par exemple, sur des connexions sur les sondes de température ou d'air, est très risqué.

Sonde de température

Le boîtier doit disposer d'une sonde de température afin de palier aux problèmes de démarrage à froid lié à l'utilisation du Bioéthanol. Pour être efficace, seule une sonde externe fixée, de préférence, sur la culasse, est impératif, pour ne pas devoir tourner plusieurs fois la clef pour démarrer en hiver.

Mode de réglage

L'utilisation de simples potentiomètres, pour modifier le temps d'ouverture des injecteurs, est déconseillée en raison des vibrations dans le compartiment moteur. Un réglage par logiciel est donc plus sûr et plus précis. De plus, il est nécessaire de pouvoir régler la richesse pendant la phase de démarrage à froid pour limiter la surconsommation.

Interrupteur

Contrairement aux annonces faites par les fabricants, la plupart des boîtiers ne sont pas, à l'origine, réellement flexfuel. Aussi, lors d'un plein complet à l'essence, il est vivement conseillé de couper le boîtier grâce à un interrupteur, afin d'éviter une surconsommation inutile notamment à froid, voire, aussi parfois, l'affichage du voyant pollution en raison d'un mélange trop riche. De plus, en mettant de l'essence et en coupant le boîtier, vous éviterez le risque de voir votre voiture recalée au contrôle technique pour une valeur de la sonde lambda en dehors de la plage d'acceptation.

Capteur de carburant

Grâce à ce capteur, le kit E85 est informé, en temps réel, de la teneur en éthanol du carburant utilisé. Le boîtier peut donc ajuster au mieux, la carburation de 0 à 100% d'éthanol dans votre réservoir. Dans ce cas, votre voiture devient ainsi véritablement flexfuel, comme un modèle d'origine, car elle est équipée d'un véritable kit éthanol automatique.

Cette sonde est indispensable pour les boîtiers montés sur un moteur à injection directe ainsi que sur les plus anciens ne disposant pas encore de sonde lambda.

Qualité du produit

Dans la mesure où le kit de conversion est monté dans le moteur, celui-ci est amené à supporter la chaleur et l'humidité. Aussi, un faisceau de qualité et l'étanchéité parfaite du boîtier sont les gages de la durabilité de l'installation et l'absence de défaillance.

Homologation

Un arrêté de novembre 2017 explique les conditions nécessaires à la modification de la carte grise. Dans la pratique, cela n'a d'utilité que pour les véhicules neufs. Pour plus d'informations : cliquez ici !

Garantie

La garantie limitée au simple boîtier est sans intérêt. Un installateur professionnel doit être en mesure d"assurer, pendant la durée de la garantie, le bon fonctionnement du kit. C'est-à-dire, notamment, l'absence d'allumage du voyant pollution (source de contre-visite avec la mise en place du nouveau contrôle technique).