Quel kit éthanol choisir ?

Face à l'offre importante de boîtiers pour transformer votre voiture en véhicule flexfuel, vous trouverez ci-dessous les critères pour choisir un kit éthanol de qualité.

Mode de fonctionnement

A ce jour, la seule technique fiable est l'allongement de la durée d'ouverture des injecteurs. Tout autre système basé, par exemple, sur des connexions sur les sondes de température ou d'air, relève plutôt du bricolage...

Sonde de température

Le boîtier doit disposer d'une sonde de température afin de palier aux problèmes de démarrage à froid lié à l'utilisation du Bioéthanol. Pour être efficace, seule une sonde externe fixée, de préférence, sur la culasse, est impératif, pour ne pas devoir ajouter de l'essence pour rouler en hiver.

Mode de réglage

L'utilisation de simples potentiomètres, pour modifier le temps d'ouverture des injecteurs, est déconseillée en raison des vibrations dans le compartiment moteur. Un réglage par logiciel est donc plus sûr et plus précis. De plus, il est parfois utile de pouvoir régler la richesse pendant la phase de démarrage à froid pour limiter la surconsommation.

Interrupteur

Contrairement aux annonces faites par les fabricants, les boîtiers ne sont pas automatiques, sauf à disposer d'une sonde de carburant. Aussi, lors d'un plein complet à l'essence, il est vivement conseillé de couper le boîtier grâce à un interrupteur, afin d'éviter une surconsommation inutile notamment à froid, voire, aussi parfois, l'affichage du voyant pollution en raison d'un mélange trop riche. De plus, en mettant de l'essence et en coupant le boîtier, vous éviterez le risque de voir votre voiture recalée au contrôle technique pour une valeur de la sonde lambda en dehors de la plage d'acceptation.

NB : sans doute la solution la plus pratique pour rouler à l'E85.

Sonde de carburant

Grâce à ce capteur, le  boitier E85 est informé, en temps réel, de la teneur en éthanol du carburant utilisé. Le boîtier peut donc ajuster au mieux, la carburation de 0 à 100% d'éthanol dans votre réservoir. Dans ce cas, plus besoin d'interrupteur, votre voiture devient ainsi véritablement flexfuel, comme un modèle d'origine, car elle est équipée, dans ce cas, d'un véritable kit éthanol automatique. Toutefois, en cas de défaillance du capteur éthanol, certains kits ne peuvent plus fonctionner...

Cette sonde est indispensable pour les boîtiers montés sur les moteurs anciens ne disposant pas encore de sonde lambda et la plupart des nouveaux moteurs à injection directe.

NB : sur les véhicules récents, sans circuit de retour, la pose du capteur d'éthanol s'avère souvent risquée (incendie en cas de fuite d'une durite).

Qualité du produit

Dans la mesure où le kit de conversion est monté dans le moteur, celui-ci est amené à supporter des températures élevées et  de l'humidité. Aussi, un faisceau de qualité, c'est-à-dire bien isolé et adapté au type de moteurs (en ligne, en V ou à plat), ainsi que l'étanchéité et la résistance à la chaleur du boîtier sont les gages de la durabilité de l'installation et l'absence de défaillance dans le temps.

Homologation

Un arrêté de novembre 2017 explique les conditions nécessaires à la possibilité de modification de la carte grise pour certaines catégories de véhicules (après 2000, moins de 15 cv et sans FAP). Cependant, la pose d'un boitier E85 homologué CE n'étant pas expressément interdite, elle est donc, de fait, tolérée. De plus, la forme des tests effectués par l'UTAC est totalement arbitraire et n'offre, dans la pratique, aucune garantie de  bon fonctionnement avec tous les moteurs. Par ailleurs, les deux fabricants, ayant payé pour être homologués, tentent de se partager le marché et en profitent pour facturer au prix fort cet argument.

Enfin, contrairement à ce que racontent certains médias ou centres auto, la modification de la carte grise ne change pas la norme Euro d'origine donc pas la catégorie de la vignette Crit'Air non plus.

Garantie

La garantie limitée au simple boîtier est sans intérêt. Un installateur professionnel doit être en mesure d"assurer, pendant la durée de la garantie (au moins 2 ans), le bon fonctionnement du kit éthanol avec votre moteur. C'est-à-dire, notamment, l'absence d'allumage du voyant pollution (source de contre-visite au contrôle technique depuis mai 2018).

Enfin, il semble difficile de faire confiance aux enseignes dont les activités principales se limitent à la monte de pneus ou de faire des vidanges. De même, le garage, qui ne connait qu'une seule marque de boîtiers et en monte occasionnellement (histoire de récupérer de nouveaux clients), ferait souvent mieux de s'abstenir...

kits E85 : ABC Esso, Arm Box, Biomotors, Eco-system, Eflexfuel, Flexfuel, Fuelcat, Fuelflex, Ethanol box, Ecofuel Box, IFlex, Paradigm E85...
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