Quel kit éthanol choisir ?

Face à l'offre importante de boîtiers pour transformer votre voiture en véhicule flexfuel, vous trouverez ci-dessous les critères pour choisir un kit éthanol de qualité.

Mode de fonctionnement

A ce jour, la seule technique fiable est l'allongement de la durée d'ouverture des injecteurs. Tout autre système basé, par exemple, sur des connexions sur les sondes de température ou d'air, relève plutôt du bricolage...

Boîtier

Dans la mesure le boîtier éthanol est placé dans le compartiment moteur, celui-ci est soumis à la chaleur et aux projections d'eau. Aussi, la qualité de fabrication est primordiale pour garantir sa fiabilité dans le temps. La plupart des fabricants se contentent de boîtiers en plastique avec une simple étiquette. Outre que cette dernière se décollera rapidement, les composants électroniques risquent fort, avec le temps, de s'abîmer avec la chaleur ou l'humidité. Pour éviter ces problèmes, d'autres fabricants proposent des boîtiers en aluminium massif ou des composants coulés intégralement dans la résine époxy. 

Sonde de température

Le boîtier doit disposer d'une sonde de température afin de palier aux problèmes de fonctionnement à froid lié à l'utilisation du Bioéthanol. Pour être efficace, seule une sonde externe fixée, de préférence, sur la culasse, est impératif, pour ne pas devoir ajouter de l'essence pour rouler en hiver.

Mode de réglage

L'utilisation de simples potentiomètres, pour modifier le temps d'ouverture des injecteurs, est déconseillée en raison des vibrations dans le compartiment moteur. Un réglage par logiciel est donc plus sûr et plus précis. De plus, il est parfois utile de pouvoir régler la richesse à bas régime pour optimiser le ralenti.

Interrupteur

Contrairement aux annonces faites par les fabricants, les boîtiers ne sont pas automatiques, sauf à disposer d'une sonde de carburant. Aussi, lors d'un plein complet à l'essence, il est vivement conseillé de couper le boîtier grâce à un interrupteur, afin d'éviter une surconsommation inutile notamment à froid, voire, aussi parfois, l'affichage du voyant pollution en raison d'un mélange trop riche. De plus, en mettant de l'essence et en coupant le boîtier, vous éviterez le risque de voir votre voiture recalée au contrôle technique pour une valeur de la sonde lambda en dehors de la plage d'acceptation.

Sonde de carburant

Grâce à ce capteur, le  boitier E85 est informé, en temps réel, de la teneur en éthanol du carburant utilisé. Le boîtier peut donc ajuster au mieux, la carburation de 0 à 100% d'éthanol dans votre réservoir. Dans ce cas, plus besoin d'interrupteur, votre voiture devient ainsi véritablement flexfuel, car elle est équipée, dans ce cas, d'un véritable kit éthanol automatique. Cette sonde est d'ailleurs indispensable pour les boîtiers montés sur les moteurs anciens ne disposant pas encore de sonde lambda.

NB : sur certains véhicules, la pose du capteur d'éthanol s'avère parfois compliquée voire quasi-impossible.

Montage

L'installation d'un kit éthanol demande un minimum de compétences en injection électronique moteur. Aussi, il semble difficile de faire confiance aux enseignes dont les activités principales se limitent à la monte de pneus, de faire des vidanges ou de poser des pare-brises. De même, le garage, qui ne connait qu'une seule marque de boîtiers et en monte occasionnellement parait difficilement crédible.

Enfin, le fonctionnement à l'E85 étant beaucoup plus propre qu'à l'essence, le décalaminage de votre moteur ou l'adjonction de produits nettoyant, proposés par certains installateurs peu scrupuleux, est parfaitement inutile et n'a aucun autre objectif que d'augmenter leur marge ou amortir leur machine.

Homologation

Les boîtiers vendus en Europe doivent posséder la certification CE. Par ailleurs, un arrêté de novembre 2017 permet la modification de la carte grise mais uniquement pour certaines catégories de véhicules (après 2000, moins de 15 cv et sans FAP). Cependant, la forme des tests effectués par l'UTAC est totalement inadaptée et n'offre, dans la pratique, aucune garantie de  bon fonctionnement avec tous les moteurs. De plus, votre véhicule ne sera plus conforme à son certificat de conformité d'origine et ne sera donc pas repris en concession.

Pour information, la pose d'un boitier E85 homologué CE n'étant pas expressément interdite, elle est donc, de fait, tolérée.

Enfin, contrairement à ce que racontent certains médias ou centres auto, la modification de la carte grise ne change pas la norme Euro d'origine et donc pas la catégorie de la vignette Crit'Air non plus

Garantie

Dans tous les cas, la garantie commerciale constructeur est systématiquement supprimée en cas de pose d'un boîtier éthanol. Il est donc conseillé d'attendre la fin de celle-ci ou de trouver un agent de la marque arrangeant.

Sinon, un installateur, digne de ce nom, doit être en mesure d"assurer, pendant la durée de la garantie (au moins 2 ans), le bon fonctionnement du kit éthanol avec votre moteur. C'est-à-dire, notamment, l'absence d'allumage du voyant pollution (source de contre-visite au contrôle technique depuis mai 2018).

 

Quelle est la meilleure solution : kit éthanol ou reprogrammation ?

Comparatif kit éthanol
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